vendredi 21 septembre 2012

Boucle for

Boucle for La boucle for est une structure de contrôle qui permet de répéter plusieurs fois le même bloc d'instructions. Avant chaque itération, un test est effectué pour savoir s'il faut ou non continuer la boucle. A la fin de chaque itération, il est possible de modifier la valeur d'une variable : le compteur de boucle. La syntaxe générale de la boucle for est :


for ( <<initialisation>> ; <<condition de continuation>> ; <<instruction d'itération>> )
     <<Bloc d'instructions>>
où :
  • initialisation : est une instruction d'initialisation de la boucle qui est exécutée en premier. Il est conseillé d'y déclarer la variable compteur pour qu'elle soit bien locale à la boucle.
  • condition de continuation : est une expression booléenne qui est testée à chaque itération avant d'exécuter le bloc d'instructions. Si l'expression booléenne est fausse, le bloc d'instructions n'est pas exécuté et la boucle s'arrête.
  • instruction d'itération : cette instruction est exécutée après le bloc d'instructions. Elle permet de mettre à jour la valeur de la variable compteur.

 

mercredi 19 septembre 2012

Tableau

Tableau Un tableau est une structure de données composée de cases pouvant chacune contenir un élément. Les éléments contenus dans un tableau doivent tous être du même type (int, boolean, String, ...). Chaque élément est accessible par son indice dans le tableau, c'est-à-dire par le numéro de la case qui le contient. En java, les numéros de cases (indices) commencent toujours à zéro. Le premier élément est donc dans la case d'indice 0, le deuxième dans la case d'indice 1, etc.
Exemple : un tableau de 5 éléments booléens. Le deuxième élément du tableau, c'est-à-dire celui d'indice 1 est false.

 

mercredi 12 septembre 2012

Récursivité

Récursivité La récursivité en informatique est un moyen simple et élégant de résoudre de nombreux problèmes qui est conceptuellement très proche de la notion de récursivité en mathématiques. Concrètement on dit qu'une fonction est récursive si elle s'appelle elle même.

Exemple simple

On cherche à calculer la valeur x^n (x à la puissance n) avec n un nombre entier. On peut remarquer que:
  1. x^0 = 1
  2. x^n = x * x^(n-1) , n>0
On sait calculer la puissance de x pour le cas simple n=0. Pour un cas complexe plus complexe (n>0) on sait se ramener à un cas plus simple. On peut donc calculer la puissance d'un nombre par récursivité:
int puissance(int x, int n)
{
if( n == 0 ) // cas simple
return 1;
else return x*puissance(x, n-1);
}

mardi 11 septembre 2012

Qu'est-ce que Java

Qu'est-ce que Java Java est un environnement de développement disponible sur la quasi-totalité des systèmes existants, c'est-à-dire qu'il permet d'écrire des programmes pour des ordinateurs utilisant Windows, Linux, iOS mais également des tablettes ou des smartphones. Java est composé de différentes parties, les trois principales sont : un langage de programmation impératif orienté objet, une machine virtuelle et une Application Programming Interface (API).

Programmation impérative

Les langages de programmation impérative sont les plus courants et sont ceux qui sont le plus proche du mode de fonctionnement d'un ordinateur. Un programme en langage impératif est en fait une simple liste d'instructions, comme une recette de cuisine. Il y a principalement 2 grands types d'instructions :
  • les affectations qui consistent à modifier la valeur de quelque chose d'existant : on parle de variable
  • les branchements qui consistent à "sauter" à une autre partie du programme. Les branchements peuvent être "conditionnels", c'est-à-dire qu'ils ne sont effectués que si une certaine condition est vrai.

jeudi 24 mai 2012

HashMap


Tableau associatif

Description

En informatique, un tableau associatif (aussi appelé dictionnaire ou table d'association) est un type de données associant à un ensemble de clés un ensemble correspondant de valeurs. Chaque clé est associée à une valeur : un tableau associatif correspond donc à une injection (ou fonction injective) en mathématiques. En d'autres termes, un tableau associatif peut être vu comme un ensemble de paires {(clé,valeur)} où chaque clé ne peut apparaître qu'une seule fois.
Du point de vue du programmeur, on peut considérer le tableau associatif comme une généralisation du tableau : alors que le tableau traditionnel associe des valeurs d'un certain type à des entiers consécutifs (les indices), le tableau associatif associe des valeurs d'un type arbitraire à des clés d'un autre type.