mardi 11 septembre 2012

Qu'est-ce que Java

Qu'est-ce que Java Java est un environnement de développement disponible sur la quasi-totalité des systèmes existants, c'est-à-dire qu'il permet d'écrire des programmes pour des ordinateurs utilisant Windows, Linux, iOS mais également des tablettes ou des smartphones. Java est composé de différentes parties, les trois principales sont : un langage de programmation impératif orienté objet, une machine virtuelle et une Application Programming Interface (API).

Programmation impérative

Les langages de programmation impérative sont les plus courants et sont ceux qui sont le plus proche du mode de fonctionnement d'un ordinateur. Un programme en langage impératif est en fait une simple liste d'instructions, comme une recette de cuisine. Il y a principalement 2 grands types d'instructions :
  • les affectations qui consistent à modifier la valeur de quelque chose d'existant : on parle de variable
  • les branchements qui consistent à "sauter" à une autre partie du programme. Les branchements peuvent être "conditionnels", c'est-à-dire qu'ils ne sont effectués que si une certaine condition est vrai.

Machine Virtuelle

Une machine ne comprend directement que les programmes écrits en langage binaire (suite de 0 et de 1). Heureusement de nos jours, les langages de programmation et notamment Java sont beaucoup plus simples à lire et à écrire et se rapproche du langage "naturel". Cela est possible grâce à l'existence de programmes particuliers appelés compilateurs qui sont capables de traduire un programme écrit dans un langage de programmation en un programme en langage binaire compréhensible par la machine.
Malheureusement chaque système possède un langage binaire différent, ce qui oblige bien souvent à développer plusieurs fois un même programme si on veut pouvoir le faire fonctionner sur des systèmes différents. Afin de résoudre ce problème, Java utilise ce qu'on appelle une machine virtuelle : la JVM (Java Virtual Machine). Un programme écrit en Java n'est pas compilé dans le langage spécifique d'une machine mais dans un langage intermédiaire appelé "ByteCode Java". Ce code intermédiaire peut alors être exécuté sur tous les systèmes qui disposent d'une machine virtuelle Java, la JVM se chargeant de traduire "en direct" le langage intermédiaire dans le langage spécifique de la machine.
Cette JVM correspond au JRE (Java Runtime Environment) sur le site de téléchargement de Java.

Application Programming Interface

L'API Java est une librairie de fonctions mises à la disposition des programmeurs. Cette "boite à outils" est extrêmement utile et importante, car elle offre des fonctions pour une grande variété de tâches courantes d'un programme : créer une interface graphique, manipuler des collections de données, lire et écrire des fichiers, accéder au réseau... La richesse de l'API Java joue un rôle important dans le succès du langage, sa documentation peut être consulté en ligne.
Cette API correspond au JDK (Java Development Kit) sur le site de téléchargement de Java.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire